Le Sacrement de Pénitence ou de Réconciliation nous réconcilie avec Dieu en nous purifiant des péchés commis après le Baptême.
Ceux qui s’approchent du sacrement de Pénitence y reçoivent de la miséricorde de Dieu le pardon de l’offense qu’ils lui ont faite et du même coup sont réconciliés avec l’Église que leur péché a blessée et qui, par la charité, l’exemple, les prières, travaille à leur conversion. »(Vatican II, Lumen gentium, 11).
CEC 1422 : « Ceux qui s’approchent du sacrement de Pénitence y reçoivent de la miséricorde de Dieu le pardon de l’offense qu’ils lui ont faite et du même coup sont réconciliés avec l’Église que leur péché a blessée et qui, par la charité, l’exemple, les prières, travaille à leur conversion »
Pour voir les articles suivants du CEC (Catéchisme de l’Eglise Catholique) sur le Sacrement de PENITENCE ou de RECONCILIATION, cliquer ICI
Pour voir les articles suivants du CEC (Catéchisme de l’Eglise Catholique) sur le Sacrement de PENITENCE ou de RECONCILIATION, cliquer ICI
- Comment est appelé ce sacrement ?
- Pourquoi un sacrement de la réconciliation après le Baptême ?
- La conversion des baptisés
- La pénitence intérieure
- Les multiples formes de la pénitence dans la vie chrétienne
- Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation
- Les actes du pénitent
- Le ministre de ce sacrement
- Les effets de ce sacrement
- Les indulgences
- La célébration du sacrement de pénitence
Exemple d'actes de Contrition :
Mon Dieu, j'ai un très grand regret de Vous avoir offensé, parce que Vous êtes infiniment bon et que le péché Vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de Votre sainte grâce, de ne plus Vous offenser et de faire pénitence.
Père, Dieu de tendresse et de miséricorde, j'ai péché contre Toi et mes frères. Je ne suis pas digne d'être appelé Ton enfant, mais près de Toi se trouve le pardon. Accueille mon repentir. Que Ton Esprit me donne la force de vivre selon Ton amour, en imitant Celui qui est mort pour nos péchés, Ton Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.